Nous recherchons un Monteur/Démonteur poids lourds (H/F)

Véhicule utilitaire : le marché de l'occasion en pleine forme

L'actualité
Le marché du véhicule utilitaire léger (VUL) ne cesse de progresser. Fin juillet 2018, les chiffres révélaient une hausse de plus de 5%. De nombreux constructeurs ont donc opté pour une nouvelle stratégie : se tourner vers le secteur des véhicules d'occasion.
Véhicule utilitaire marché occasion

Les véhicules utilitaires et les entreprises

Jusqu’ici, le marché du véhicule utilitaire d’occasion avait trop peu d’intérêt pour les constructeurs automobiles. Mais avec la reprise économique, les artisans et les entreprises du BTP, principalement, en profitent pour renouveler leurs véhicules.

De plus, les récentes restrictions concernant la circulation en zone urbaine pousse les sociétés à opter pour des véhicules plus légers et plus écologiques. Les entreprises commencent petit à petit à délaisser les poids lourds au profit de véhicules utilitaires, plus rapides, plus efficaces et qui disposent de moins de restrictions sur le dernier kilomètre. En effet, un camion équivaut à environ 4 VU. Ce qui permet aux sociétés de livrer sur plusieurs destinations en même temps et le plus rapidement possible.

Les constructeurs automobiles s’adaptent

Pour répondre à cette nouvelle demande du VUL, les constructeurs automobiles ont dû s’acclimater. Pour cela, ils se sont intéressés de plus près au marché de l’utilitaire VO en proposant de nouveaux services et en mettant en place des centres techniques.

Cette nouvelle approche du VU est un véritable atout pour le développement des marques. Elle permet de faire tourner les ateliers et de créer une meilleure rentabilité pour les constructeurs. Mais elle permet également de séduire une toute nouvelle clientèle et de fidéliser celle existante.

Découvrez nos camions d'occasion

Camion utilitaire occasion

Pour renforcer leur activité, les constructeurs automobiles ont mis en place des labels. Avec des stratégies différentes, mais avec un objectif commun : celui d’exploiter un marché d’occasion en pleine expansion.

Mercedes-Benz, avec son label Mercedes Certified, intègre des véhicules de moins de 6 ans (ou 160 000 km), garantis 24 mois et propose une multitude d’offres et de services.

Renault a cependant opté pour une tout autre stratégie concernant le marché du véhicule utilitaire d’occasion. La marque a préféré former et mettre en place un référent VU VO dans chaque point de vente. Elle a également investi dans la communication publicitaire pour promouvoir ses nouveaux services.

Certaines autres marques ont plutôt décidé de s’appuyer sur des services et des centres dédiés aux professionnels.

Les exigences des entreprises en terme de véhicules de transport et de livraison ont évolué avec le temps. Cela résulte notamment des nombreuses restrictions appliquées aux poids lourds. Les constructeurs automobiles ont donc dû s’adapter à un tout nouveau marché qui commence à prendre de l’ampleur : le marché du véhicule utilitaire d’occasion.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.