Qu’est-ce que l’arrimage et quelle est son importance ?
L’arrimage est la mise en œuvre de techniques de fixation des marchandises que l’on souhaite charger sur un véhicule de transport. L’objectif étant que les cargaisons soient solidement arrimés au camion pour éviter les déplacements, la détérioration ou les incidents pendant le trajet.
L’arrimage comprend ainsi :
- des techniques de fixation ;
- le matériel d’arrimage ;
- et l’ajustement des équipements au type de marchandises.
Les 3 enjeux de l’arrimage de marchandises
L’arrimage est important à plus d’un titre. Voici les 3 enjeux d’une fixation de charges en bonne et due forme.
1. La sécurité routière
Une charge mal arrimée peut être à l’origine d’un accident de la route pour le véhicule de transport, mais aussi pour les autres véhicules. Pensons au cas où le chargement se déverse sur la chaussée, par exemple.
2. La sécurité des personnes
Un mauvais arrimage des marchandises peut occasionner des blessures au conducteur comme aux autres usagers de la route (piétons, cyclistes, automobilistes, etc.). Sans compter qu’un chargement mal fixé peut s’avérer dangereux, même lorsque le camion est arrêté, au moment du déchargement.
3. L’enjeu économique
Le coût économique d’un mauvais arrimage pour le transporteur peut être conséquent. En cas d’incident, il peut notamment avoir à assumer les frais :
- de réparation de son camion ;
- de réparation des véhicules tiers le cas échéant ;
- de retrait des marchandises déversées sur la route ;
- de la perte des cargaisons ;
- et éventuellement de remise en état des infrastructures.

Les consignes à respecter pour un chargement conforme
Selon l’OST (Observatoire Social des Transports) de Normandie, voici quelques consignes de sécurité à suivre pour un arrimage conforme :
- Répartir le chargement, surtout en cas de remplissage partiel ;
- Ne pas dépasser le tonnage maximal relatif au nombre d’essieux ;
- Ne pas dépasser la masse maximale autorisée (MMA) et la charge utile ;
- Veiller à ce que le plancher soit propre et sec avant le chargement ;
- Utiliser un matériel d’arrimage adapté, en bon état, et en nombre suffisant ;
- Veillez au sanglage dans les règles (pas de sangle vrillée et placement adéquat).
Les équipements pour un arrimage de marchandise sécurisé
Le matériel nécessaire pour sécuriser une cargaison est assez divers. Vous pouvez choisir le bon équipement selon le type de marchandise, la hauteur du chargement ou encore son poids. Petit tour d’horizon des différentes possibilités.
1. Les sangles d'arrimage : la base de la sécurisation
La sangle d’arrimage fait partie de ce que l’on appelle « l’arrimage textile ». Ces lanières sont dotées d’un dispositif de mise en tension qui peut être :
- un tendeur à cliquet ;
- un tendeur inversé ;
- un crochet double à doigts rapproché ;
- ou encore un crochet double à doigts inversés.
Les sangles textiles sont disponibles en différentes longueurs et résistances, pour s’adapter à toutes les configurations d’arrimage de marchandises.
À retenir : Pour la sécurisation du chargement, veillez à ce que vos sangles d’arrimage ne soient jamais vrillées, nouées ou déchirées au moment de leur utilisation.
Avantages des sangles d’arrimage
L’avantage majeur des sangles textiles réside dans leur polyvalence. Elles s’adaptent à différents types de marchandises et sont assez faciles d’utilisation.
Bien utilisées, elles sont aussi très efficaces puisqu’elles maintiennent fermement les charges sur le plancher du véhicule.
Conseils d’utilisation
Pour une fixation opérante, pensez à :
- Choisir la bonne sangle en fonction du poids et de la nature de la charge.
- Vérifier l'état des sangles avant chaque utilisation.
- Utiliser suffisamment de sangles pour une sécurisation optimale.

2. Les barres d'arrimage : pour un maintien en hauteur
Pour optimiser le chargement dans votre véhicule de transport, vous pouvez utiliser des barres d’arrimage. Elles vous permettent de caler les colis et les marchandises entre les parois du camion. Les barres peuvent être posées à différentes hauteurs, de façon à maximiser l’utilisation de l’espace disponible. Il en existe de deux sortes :
- les barres d’arrimage réglables ;
- et les barres d’arrimage télescopiques, qui peuvent s’étendre et se contracter en fonction des dimensions du véhicule.
Avantage des barres d’arrimage
Le rôle des barres d’arrimage est d’empêcher les charges de se déplacer latéralement. Elles vous permettent de maximiser l’espace de chargement en superposant les marchandises. C’est ce que l’on appelle « l’arrimage vertical ». Autre avantage : ce système peut s’adapter à différentes configurations de chargement.
Conseils d’utilisation
Veillez à choisir des barres adaptées à la hauteur et à la largeur de la cargaison et à vous assurer qu’elles sont correctement fixées aux parois du véhicule.
3. Les filets d'arrimage : pour les charges légères et volumineuses
Le filet d’arrimage est utilisé pour sécuriser les charges en les empêchant de glisser ou de basculer durant le trajet. Il est indispensable dès lors que les charges d’un véhicule (utilitaire, remorque, etc.) ne peuvent pas être arrimées d’une autre façon. C’est le cas lorsque les marchandises sont irrégulières ou trop lâches et ne peuvent pas être fixées efficacement à l’aide de sangles.
Vous pouvez choisir vos filets de protection de chargement en fonction de la taille des mailles et de leur niveau de résistance.
Avantages des filets d’arrimage
Les filets permettent l’arrimage de charges légères et volumineuses en toute sécurité et sans les détériorer. Ils évitent la chute d’objets, notamment sur la chaussée, et s’adaptent à toutes les formes de marchandises, même les plus encombrantes.
Conseils d’utilisation
Vous pouvez choisir un filet adapté à la taille et à la forme de la charge. Pensez à fixer solidement le filet aux points d'ancrage du véhicule.

4. Les systèmes de blocage de palette : pour une stabilité optimale
Pour éviter le déplacement des palettes pendant le transport, il existe différents systèmes de blocage :
- les barres de blocage de palettes ;
- les cornières d’arrimage ;
- ou encore les planchers antidérapants.
Pour une stabilité de chargement optimale, vous pouvez associer ces différents systèmes.
Avantages des dispositifs d’arrimage de palette
Ces systèmes assurent l’immobilité des palettes pendant le transport, mais facilitent également leur chargement et déchargement. L’arrimage des palettes permet en outre de protéger les marchandises palettisées.
Conseils d’utilisation
Veillez à choisir un système adapté au type de palette et au mode de transport. Avant le transport, pensez à vérifier que les palettes sont correctement positionnées et bloquées.
5. Les cloisons de séparation : pour un chargement compartimenté
Les cloisons de séparation permettent de diviser l’espace de chargement en compartiments. Ce compartimentage du chargement protège les marchandises fragiles tout en sécurisant le transport. Autre avantage : vous gagnez en chargement sur la longueur utile de votre véhicule.
Avantages des cloisons de séparation pour utilitaires et camions
Cette organisation en compartiments empêche les marchandises de différents types de se mélanger tout en facilitant la manutention lors du chargement et déchargement. Sans compter que ce système vous permet de protéger les marchandises fragiles.
Conseils d’utilisation
Choisissez toujours des cloisons de séparation adaptées à la taille et la nature des marchandises transportées. Lors de votre arrimage, pensez à vous assurer que les cloisons sont correctement fixées et stables.
Vous avez désormais une vue d’ensemble des équipements indispensables pour un arrimage de marchandises sécurisé.
Source : (1) « Arrimage », document réalisé dans le cadre des travaux menés par l’Observatoire social des transports (OST) de Normandie (avril 2022).