flotte camion location

Sylvain Police

vendredi 2 octobre 2020

La location de poids lourds : une large gamme de services

La location de poids lourds recouvre bien d’autres tâches que la mise à disposition des engins de chantiers auprès de sa clientèle. De nombreux services entourent cette prestation, afin de pouvoir proposer des offres diverses et adaptées à chaque besoin des clients. Analysons ensemble ces services.

L’entretien, la maintenance et la conformité des véhicules

Le loueur de camion poids lourd assure en effet de nombreuses fonctions pour soulager le client et lui permettre de se concentrer sur son coeur de métier. Sa mission principale est de s’assurer que les camions qu’il propose à sa clientèle sont conformes à la réglementation en vigueur. 

Achat de carburant, contrôle de la consommation, il effectue également un entretien rigoureux de son parc de véhicules afin que tous soient opérationnels dans des conditions optimales. Il gère notamment les opérations de maintenance, la réparation et le dépannage des camions et autres engins poids lourds. 

Toutes ces opérations effectuées par le loueur de poids lourds sont autant de tâches, d’argent et de temps économisés pour le client. Il n’a pas à se soucier que sa flotte soit techniquement opérationnelle à tout instant.

La mise à disposition d’une large gamme de véhicules

Conscient de la diversité des missions et des actions de sa clientèle, le spécialiste de la location s’applique à proposer une large gamme d’engins de chantiers, camions et autres poids-lourds pour s’adapter à tous les besoins.

Semi-remorques, porte-voiture, camion-benne, tracteurs, utilitaire… Le client peut accéder à tout type de véhicules récents, entretenus, dont les dernières technologies permettent d’être à la fois plus performants, plus confortables et moins gourmands en énergie. 

De ce fait, la location de poids lourds répond aux besoins de n’importe quelle activité de transport routier, de manutention ou industrielle : traitements des déchets, activité de levage, agro-alimentaire, service public… Le loueur renouvelle régulièrement son parc de camions pour proposer des solutions économiques à son client.

Découvrez nos camions en location

Assistance et gestion administrative 

Pour permettre à un professionnel de s’affranchir de toutes les questions administratives sur ses engins, la location de camion est la solution idéale pour la gestion externalisée de sa flotte de véhicules. Le loueur effectue toutes les démarches administratives et juridiques liées à la location des véhicules ou engins, en plus de gérer la la relation commerciale avec son client. 

Achat de vignette, paiement de la taxe à l’essieu… Toutes ces démarches sont gérées par le professionnel de la location. 

De même, le loueur offre bien souvent des solutions d'assistance très intéressantes pour le client. Il ne sera pas rare de voir des services disponibles 24h/24 et 7j/7 pour réaliser des dépannages, des interventions techniques et tout autres prestations possible à distance ou en agence.

Assurance et remplacement du camion en cas d’immobilisation

Bien entendu, le loueur est également très rigoureux sur la gestion des contrats d’assurance de ses véhicules et des sinistres. Chaque camion est ainsi doté d’une copie de la licence de transport communautaire et d’un document justificatif de la location du véhicule afin de répondre à la réglementation en vigueur. 

Très souvent, il proposera des prestations de remplacement des véhicules en cas d’immobilisation.

A lire également : Pourquoi louer son camion poids-lourds ?

location camion chantier

Une flexibilité dans les prestations

Enfin, le professionnel de la location de camion adapte la durée de sa prestation aux besoins de son client. Que ce soit pour une mission ponctuelle de quelques jours ou pour plusieurs années, pour une location en aller simple ou des missions de transport routier à l’international, chaque contrat de location est négocié en fonction des besoins.

De cette manière, le client bénéficie d’une gestion rationnelle de son parc grâce au calcul de prix de la location en fonction de la flotte disponible et du kilométrage parcouru. Il maîtrise aussi plus efficacement les fluctuations d’activité en fonction de la saisonnalité.

Certains loueurs de véhicules proposent également la mise à disposition de chauffeurs ou techniciens ou de formation du personnel par le loueur en cas de besoin. Le cas échéant, le professionnel de la location s’assure du respect des réglementations spécifiques au transport routier comme les heures de conduite de repos des chauffeurs.

Partager cet article

Twitter Facebook

A propos de l'auteur

Avatar

Sylvain Police

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    camion location
    Le jeudi 21 novembre 2019

    Pourquoi louer son camion poids-lourd...

    Vous avez besoin d’un ou plusieurs camions poids-lourds pour votre activité ou un projet...

  • En savoir plus

    Comment acheter camion
    Le vendredi 14 septembre 2018

    Comment acheter son camion d'occasion...

    L’achat d’un camion d’occasion peut être un investissement important à ne surtout pas...

  • En savoir plus

    Camion électrique 2018
    Le jeudi 26 juillet 2018

    Camion électrique : Quel bilan à la...

    La lutte des constructeurs industriels sur le marché du poids lourd électrique fait rage en ce...