blog camion frigorifique

Sylvain Police

jeudi 22 juin 2017

Le camion frigorifique, un véhicule essentiel au transport des denrées sensibles

On nous annonce un été caniculaire ! Même s'ils doivent l'être tout au long de l'année, les fortes chaleurs obligent les professionnels des métiers de bouche à redoubler de vigilance lors du transport des aliments frais ou surgelés.


Pour le transport de denrées sensibles, il existe des camions frigorifiques, équipés d'une caisse isolée dans laquelle est stockée la marchandise, et d'un groupe frigorifique, générant du froid afin de conserver les denrées à la température souhaitée.

La réglementation ATP (Accord relatif aux Transports internationaux de denrées Périssables), en vigueur dans plus de 50 pays, définit trois classes de froid : classe A (de 0 à 12°), classe B (de -10 à +12°) et classe C (de -20 à +12°).

Il existe deux types de camion frigorifique : le camion à groupe frigorifique et le camion à caisse frigorifique.

 La caisse frigorifique

Cette carrosserie est une caisse isotherme conçue pour la conservation et le transport de denrées sensibles, à des températures positives ou négatives. Composée de polystyrène expansé ou de pochette gonflable revêtue de matériau isolant, les caisses frigorifiques ont une capacité variant de 15 à 100 litres.

Différentes caisses frigorifiques sont disponibles selon la spécificité de votre métier :

  • Double étage : avec deux niveaux de stockage
  • Mono température : la caisse est composée d'une seule zone de température.
  • Multi température : la caisse est composée de différentes zones de température par l'utilisation de cloisons.
Camion frigorifique porte viande

Porte-viandes : cette carrosserie est destinée aux métiers du secteur de la viande. Elle possède des équipements spécifiques au transport des quartiers (penderies auxquelles sont suspendues les viandes pour éviter le contact avec le sol et faciliter le chargement et le déchargement.

Spéciale fleurs : caisse équipée d'étagères pour le transport des fleurs.

Sur ce type de carrosserie, si vous ne possédez pas un accumulateur de froid, il est préconisé  d'effectuer des transports de courte durée. Avec un accumulateur de froid, la durée des trajets peut s'allonger.


Le groupe frigorifique

Le groupe frigorifique est un équipement qui permet de générer du froid.

En fonction des exigences de votre métier, vous pouvez choisir un camion frigorifique à températures positives (entre +25°C et +0°C) ou un camion  à températures positives et négatives (de -24°C à +25°C).

Equipé d'un thermorégulateur, la température est ajustable. Le groupe frigorifique fonctionne aussi bien sur batterie (12V, 24V) qu'avec une alimentation sur secteur (230V).  Il génère du froid et permet de maintenir la cellule à une température constante choisie.

Les principaux fabricants de camion à groupe frigorifique sont CARRIER, ECOFRIDGE, THERMOKING

Camion frigorifique avec groupe frigo

Comment choisir son camion frigorifique ?

La nature des produits transportés, la durée de vos trajets, la capacité de chargement nécessaire, tous ces points vous aideront à choisir votre camion frigorifique. D'autres points peuvent vous aider dans votre choix :

La puissance du moteur du camion, à déterminer en fonction du type de chargement et des trajets à effectuer.

Système de tracking : Via internet vous pouvez avoir accès aux informations du camion tels que la consommation de carburant, le temps de travail, l'entretien, etc.

D'autres équipements spécifiques permettent également de suivre la température du camion frigorifique en temps réel avec des alarmes en cas d'anomalies.

Le budget que vous souhaitez allouer à l'achat d'un camion frigorifique déterminera la catégorie de véhicule accessible. Le marché du camion porteur d'occasion offre de belles opportunités. Le prix variera selon l'année du véhicule, de son kilométrage et des ses équipements.

Espace Poids Lourds, spécialiste dans l'achat et la vente de camions d'occasion, peut vous accompagner dans la recherche et le choix de votre camion frigorifique.  N'hésitez-pas à nous contacter.

Partager cet article

Twitter Facebook Google +

A propos de l'auteur

Avatar

Sylvain Police

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Comment acheter camion
    Le vendredi 14 septembre 2018

    Comment acheter son camion d'occasion...

    L’achat d’un camion d’occasion peut être un investissement important à ne surtout pas...

  • En savoir plus

    Camion électrique 2018
    Le jeudi 26 juillet 2018

    Camion électrique : Quel bilan à la...

    La lutte des constructeurs industriels sur le marché du poids lourd électrique fait rage en ce...

  • En savoir plus

    Camion-citerne-pulverulent-farines-Renault-PREMIUM-430.19
    Le lundi 12 décembre 2016

    Zoom sur le camion-citerne à...

    Le camion-citerne est un porteur équipé d'une cuve destinée au transport de produits liquides,...