Carrosserie porteur zoom

Sylvain Police

jeudi 9 juin 2016

Les carrosseries pour camions porteurs

En fonction de votre secteur d'activité et de la nature de la marchandise à transporter, la carrosserie du camion porteur sera différente : benne, plateau, fourgon, frigorifique, citernes, etc... tour d'horizon des principaux types de carrosseries pour camion porteur.


Camion Benne

Le camion benne est un camion porteur équipé d'une benne basculante fixée sur le châssis. Le système de cette carrosserie est actionné par un vérin hydraulique permettant le basculement de la benne par l'arrière pour les bennes classiques, sur un des côtés pour les camions bi-benne ou à droite, à gauche et en arrière pour les camions tri-benne.

Les camions benne sont aussi segmentés selon l'équipement qu'ils possèdent. Ainsi, on appellera polybenne (ou camion à bras) un camion benne équipé d'un bras hydraulique et multibenne les camions benne disposant d'une potence hydraulique leur permettant de superposer plusieurs bennes. Un camion benne peut également être équipé d'une grue auxiliaire qui facilite son chargement et son déchargement.

Ces camions benne sont surtout utilisés dans le domaine du bâtiment : transport de déchets et de matières inutilisées (sable, roche, poudre, terre, ...), transport de matières premières, ...

Camion porteur plateau

Le camion plateau est un camion porteur qui ne dispose pas de carrosserie à proprement parler : le châssis est recouvert d'un plateau permettant le transport de produits volumineux et/ou de grandes longueurs. Des sortes de barrières rabattables, les ridelles, peuvent être installées de chaque côté du camion plateau pour retenir la charge. Si en plus des ridelles le camion est équipé d'une bâche, cela devient un camion dit « savoyarde ».

Certains camions plateau sont destinés à un usage spécifique et disposent de leur propre nom : le plateau brasseur généralement sous bâche (ex: transport fûts, palettes de boisons), le plateau porte fer (ex: transport barre métallique), le plateau porte gaz (ex: transport bonbonnes), le plateau porte paille (ex: transport botte de paille) et pour finir le plateau porte panneau (ex: transport  panneau publicitaire, cloison).

Camion porteur fourgon

Le camion porteur fourgon est un camion porteur équipé d'une caisse fourgon utilisé pour le transport de tous types de marchandises. La caisse peut varier en volume, en dimension mais aussi en équipement selon la façon dont elle est utilisée (déménagement, camion magasin, véhicule atelier...).

Les fourgons peuvent être avec rideau arrière ou latéral, avec des éléments pour porter la viande ou des étagères réglables/repliables, des penderies coulissantes, des portes arrières doubles vantaux avec une  porte latérale, frigorifiques, pour le transport de surgelés... C'est l'un des camions porteurs les plus utilisés départ sa modularité.

Camion porteur frigorifique

Le camion frigorifique est particulièrement adapté au transport des denrées périssables grâce à son système de température dirigée. En effet, la carrosserie du camion porteur est équipée d'une caisse frigorifique et d'un groupe frigorifique permettant de garder une température entre -25°C et 25°C selon les impératifs de conservation requis pour les produits transportés. En plus des denrées périssables, le transport en camion réfrigéré peut être utile pour des produits chimiques ou tout autre matériel sensible à la variation de température ou nécessitant des températures constantes.

Ces camions peuvent être mono température (un seul espace de stockage) pour le transport de produits avec les mêmes impératifs de conservation ou encore multi température pour plus de souplesse. Dans ce cas, la carrosserie réfrigérée est équipée d'une ou plusieurs colonnes étanches (cloison) permettant la conservation des marchandises à des températures différentes.

Camion porteur citerne

Ce type de camion porteur est équipé d'une cuve permettant de transporter des produits liquides, des gaz ou des pulvérulents. Cette cuve se doit donc d'être inoxydable et étanche, autant pour éviter les fuites (ex : gaz) que pour la conservation de la marchandise (ex : lait). Ces camions porteurs sont d'ailleurs soumis à la réglementation ADR (Accord pour le transport des marchandises Dangereuses par la Route) imposant la vérification régulière de ces équipements.

La différence de propriétés entre chaque produit éligible au transport par camion citerne a nécessité la segmentation de ces camions en sous-catégories : les camions citerne à hydrocarbures (diesel, essence, kérosène...), les camions citerne alimentaire (vin, huile...), les camions citerne réfrigérés (lait...), les porteurs citerne à produits chimiques (acides, éthanol, ...), les camions citerne à pulvérulent (produits en poudre), les porteurs citerne à goudron et enfin les camions citerne à gaz.

 

→ voir tous nos modèles de camions porteurs

A lire également : Le camion porteur

Partager cet article

Twitter Facebook Google +

A propos de l'auteur

Avatar

Sylvain Police

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Comment acheter camion
    Le vendredi 14 septembre 2018

    Comment acheter son camion d'occasion...

    L’achat d’un camion d’occasion peut être un investissement important à ne surtout pas...

  • En savoir plus

    Camion électrique 2018
    Le jeudi 26 juillet 2018

    Camion électrique : Quel bilan à la...

    La lutte des constructeurs industriels sur le marché du poids lourd électrique fait rage en ce...

  • En savoir plus

    blog camion frigorifique
    Le jeudi 22 juin 2017

    Le camion frigorifique, un véhicule...

    On nous annonce un été caniculaire ! Même s'ils doivent l'être tout au long de l'année, les...