Camion porteur zoom

Sylvain Police

jeudi 9 juin 2016

Le camion porteur

Avec ses multiples carrosseries, le camion porteur permet de transporter de nombreux types de marchandises sur de longues, moyennes ou courtes distances. Petit tour d'horizon sur ce camion, ses principaux types de carrosseries et équipements...


Qu'entend-on par camion-porteur ?

Appartenant à la famille des poids lourds, le camion porteur est un camion fabriqué ou modifié pour recevoir un conteneur ou un équipement lourd sur son châssis. Ainsi, contrairement au tracteur routier destiné à « tracter » son conteneur, le camion porteur lui est conçu pour « porter » sa marchandise.

Ces camions porteurs d'au minimum 3,5 tonnes sont constitués :

  • d'une cabine, plus ou moins grande, avec couchette ou non selon le modèle. Les camions porteurs destinés aux grands trajets sont mieux équipés pour le confort du conducteur.
  • d'un châssis sur lequel reposera le conteneur (appelé aussi carrosserie) permettant de transporter la marchandise. Le châssis peut être adapté pour recevoir différents types de carrosseries et donc différents types de marchandises : par exemple carrosserie citerne pour les liquides ou encore carrosserie frigorifique pour les denrées périssables.
  • d'un moteur assez puissant pour faire rouler le camion porteur malgré de lourdes charges.
  • d'essieux, pièces disposées transversalement sous le camion porteur, permettant d'en soutenir le poids. La charge maximum pour un essieu est de 13 tonnes et un camion porteur peut compter jusqu'à 4 essieux.

→ Voir tous nos camions porteurs d'occasion

Les types de carrosserie pour camions porteurs

Ces camions porteurs sont donc performants pour assurer en toute sérénité le transport de la quasi-totalité des produits de consommation. Qu'il s'agisse de liquide (essence, lait,...), de denrées périssables ou encore de mobiliers, les camions porteurs disposent d'autant de carrosserie qu'il existe de types de marchandises à transporter. Mais leur utilisation n'est pas restreinte au transport de bien de consommations : les camions porteurs sont aussi utilisés pour les déménagements, le transport de colis, le transport de marchandises sur les chantiers,... De même, ils peuvent s'adapter au transport sur de longues distances comme sur du trafic à l'échelon régional voir local avec la même efficacité. Bref, à chaque besoin en transport son camion porteur !

→ Zoom sur les principaux types de carrosserie destinés aux camions porteurs

Tracteur routier - Les différentes cabines

Les différents équipements des camions porteurs

En plus des spécificités liées à chaque carrosserie, les camions porteurs peuvent s'enrichir d'équipements pour améliorer leur confort d'utilisation et leur productivité.

La grue

Pour décharger ou charger un camion porteur plus rapidement quel que soit sa carrosserie, on peut y fixer une grue auxiliaire à l'avant ou à l'arrière. Il ne faut pas confondre cet équipement amovible dit « camion grue » avec la grue motrice directement intégrée à la carrosserie. Ce sont principalement les camions benne et les camions plateau qui sont équipés de cette grue auxiliaire, la marchandise transportée supportant bien ce type de chargement ou déchargement.

Le hayon

Le hayon élévateur est un système de plateforme située à l'arrière de la caisse du véhicule permettant de charger et décharger le contenu avec plus de facilité. Cette plate-forme élévatrice permet donc un gain de productivité non négligeable comme par exemple pour les lourdes charges qui n'ont plus besoin d'être mises à quai.

Ce système nécessite la présence d'une caisse sur le châssis du camion porteur mais aussi d'un système d'ouverture par l'arrière du véhicule pour être mise en place.

 

Les marques les plus connues de camions porteurs.

Au niveau européen, les principales marques de porteurs d'occasion sont celles des premiers constructeurs historiques : Renault Trucks, Mercedes-Benz, Volvo Trucks, DAF Trucks, Iveco, Scania, ou encore MAN AG. Zoom sur trois d'entre elles.

Les porteurs Renault Truck

Logo-Renault-TrucksRenault Trucks est le leader du marché de la construction de poids lourds en France grâce à des gammes de camions porteurs très performants dans leur domaine d'utilisation. On peut ainsi citer les camions porteurs Renault Midlum et Renault Premium Distribution dans le secteur de la distribution courte distance, les camions porteurs Renault Premium Route et Renault Magnum spécialement conçus pour être performant sur longue distance et enfin les camions porteurs Renault Premium Lander et  Renault Kerax prévu pour résister au travail dans le BTP.

Les porteurs Mercedes-Benz Truck

Logo-Mercedes-Benz-TrucksMercedes-Benz Truck est une marque allemande de camions créée en 1926. Elle conçoit depuis ce temps des camions porteurs de qualité, réputés pour leur tenue sur longue distance. On peut notamment citer le Mercedes Axor ou bien encore le camion porteur Mercedes Actros, élu trois fois camion de l'année (prix Truck of the Year) en 1998, 2005 et 2009.

Mais Mercedes n'excelle pas seulement dans la confection de camions porteurs longues distances. Ce constructeur propose aussi une gamme de produits destinés à la distribution régionale et locale pour tout type de marchandise : le camion porteur Mercedes Atego, le camion porteur Mercedes Antos et le camion porteur Mercedes Econic.

Mercedes Truck propose également deux gammes de camions porteurs pour les travaux publics, Atego et Arocs, avec trois sortes de carrosseries : le camion porteur plateau, le camion porteur tribenne et le camion porteur multibenne. Ces camions porteurs ont été spécialement conçu pour résister au travail dans le BTP et offre une facilité d'utilisation et un grand confort de conduite, même sur les terrains les plus chaotiques.

Les porteurs Scania Truck

Logo-Scania-TrucksScania est l'un des premiers constructeurs de poids lourds et bus au monde. Ce constructeur produit des camions porteurs associant qualité optimale et technologie de pointe à des options de personnalisation uniques. On obtient ainsi les séries Scania G et R conçues pour le transport longue distance et réputées pour leur faible consommation en carburant (on compte par exemple le camion porteur Scania Streamline dans ces gammes).

La série P de Scania n'est pas en reste avec des camions porteurs destinés à la distribution et au transport moyen courrier. Avec leurs châssis et chaînes cinématiques robustes, ces porteurs Scania offrent une productivité et une fiabilité non négligeables tout en promettant des économies de carburant et des émissions réduites.

Scania Trucks propose, comme ses concurrents, une gamme de camions porteurs destinée au monde du chantier mais y incorpore beaucoup plus de référence. On peut ainsi trouver des camions porteurs à benne normale ou multi-benne, des camions porteurs béton (malaxeurs ou pompes), des camions porteurs avec grue (mobiles ou amovibles) et enfin des camions porteurs avec plateaux.

Voir tous nos véhicules par marque

Partager cet article

Twitter Facebook Google +

A propos de l'auteur

Avatar

Sylvain Police

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Comment acheter camion
    Le vendredi 14 septembre 2018

    Comment acheter son camion d'occasion...

    L’achat d’un camion d’occasion peut être un investissement important à ne surtout pas...

  • En savoir plus

    Camion électrique 2018
    Le jeudi 26 juillet 2018

    Camion électrique : Quel bilan à la...

    La lutte des constructeurs industriels sur le marché du poids lourd électrique fait rage en ce...

  • En savoir plus

    blog camion frigorifique
    Le jeudi 22 juin 2017

    Le camion frigorifique, un véhicule...

    On nous annonce un été caniculaire ! Même s'ils doivent l'être tout au long de l'année, les...