carosserie remorque

Sylvain Police

lundi 1 février 2021

Véhicules routiers : comment choisir sa carrosserie ?

Les carrosseries disponibles pour les porteurs, remorques et semi-remorques sont extrêmement variées, à l’image des marchandises et autres produits que ces véhicules peuvent transporter. Chaque type de carrosserie a une fonction et un usage bien précis, adapté au transport que vous souhaitez effectuer. En voici une liste.

Le plateau, pour les marchandises de grande taille

Le plateau est particulièrement adapté pour les pièces de marchandises de grande taille ou de grande hauteur qui ne craignent pas les intempéries. La remorque plateau appelée “surbaissée” dispose d’une partie plus basse pour le chargement de pièces de grande hauteur comme des ballots de paille ou des pièces industrielles. 

BLOG - CAMION PLATEAU

La benne et sa marchandise en vrac

La benne est utilisée notamment pour le transport de marchandise en vrac de chantier comme les gravats, minerai, sable ou bien le transport de marchandise agricole comme des céréales. 

Le chargement est rapide et pratique tout comme son déchargement qui s’effectue par basculement à l’arrière du véhicule. Certaines carrosseries de benne peuvent également effectuer un déchargement sur le côté à l’aide d’un vérin (bi-benne ou tri-benne). 

On peut également faire appel à une carrosserie polybenne : un bras articulé peut ainsi déposer une benne amovible sans décharger son contenu. 

 

BLOG - CAMION BENNE
BLOG - CAMION POLYBENNE

La citerne pour le transport de liquide

Pour le transport de marchandises liquides, sous forme de perles, poudre ou de granules, la citerne est le contenant idéal. Une citerne peut être composée d’une ou plusieurs cuves selon les besoins.

En fonction de la nature de la marchandise, il existe différents types de citernes :

  • La citerne alimentaire est préconisée pour le transport de toute denrée alimentaire sous forme liquide en vrac comme le lait, les huiles, jus, bières, etc.
  • La citerne pulvérulente est utilisée dans le cadre du transport de farines, grains pour l'aliment, ou de perles de polystyrène. La marchandise est chargée en vrac par le dessus et le déchargement se fait par compresseur ou basculement.
  • La citerne chimique est dotée d’un réservoir en aluminium, en acier inox ou revêtement spécial en fonction de la nature du produit chimique transporté. Ces cuves peuvent être calorifugées ou réchauffées. 
  • La citerne à hydrocarbures assure le transport de produits pétroliers noirs comme le bitume et le fioul ou blancs comme le pétrole, l’essence et le gazole. Elles sont dégazées après avoir été vidées. 

BLOG - CAMION CITERNE

La savoyarde, carrosserie la plus polyvalente

La savoyarde est un type de carrosserie à parois latérales souples coulissantes. Le plateau est bâché avec des ridelles, poteaux ou barres Elle est utilisée pour le transport de palettes par exemple. Entièrement démontable, il s’agit de la carrosserie la plus polyvalente, idéale si les marchandises transportées sont variées. 

BLOG - CAMION TAUTLINER

Le caisson frigorifique pour les produits frais

Certains produits ou marchandises ont besoin de conserver une température basse, même pendant le transport. Le camion frigorifique peut transporter ces produits grâce à l’intérieur réfrigéré de sa carrosserie, pouvant atteindre les -20°C. Il existe plusieurs types de carrosseries en fonction de leur capacité d’isolation et de maintien au froid. Certaines peuvent garder une température allant de 0 à +12°C et d’autres de -20°C à +12 °C. 

BLOG - CAMION FRIGO

Le fond mouvant pour un déchargement par l’arrière

Le fond mouvant est une benne dont le fond est constitué de lames d’aluminium. Cela permet de décharger de la marchandise disposée en vrac ou en palette en effectuant un mouvement de fond partant de l’avant et allant jusqu’à l’arrière du véhicule. De cette manière, il n’est pas nécessaire d’effectuer un basculement pour décharger les marchandises. Ce type de carrosserie est notamment utilisé dans le secteur agricole et le bois. 

Le porte-container, pour tous les modes de transport

Le porte-conteneur ou porte-container est un matériel prévu pour le transport multimodal. Cette propriété lui confère une grande souplesse d’utilisation en transport national et intercontinental, d’autant plus qu’il peut accepter tout type de marchandise. 

camion container

Le fourgon, solidité et protection

Le fourgon est une carrosserie à parois rigides. Ces véhicules sont étanches et ont la particularité d’être équipés de hayons élévateurs. Ils peuvent également être équipés de panneaux coulissant pour permettre le chargement par le côté. Solide, le fourgon n’a pas de prise au vent et offre une excellente protection contre le vol avec des cadenas. 

Partager cet article

Twitter Facebook

A propos de l'auteur

Avatar

Sylvain Police

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    location camion chantier
    Le lundi 7 décembre 2020

    La location de camion pour les...

    Vous avez besoin de matériel et d’engins opérationnels pour vos chantiers ? La location de...

  • En savoir plus

    flotte camion location
    Le vendredi 2 octobre 2020

    La location de poids lourds : une...

    La location de poids lourds recouvre bien d’autres tâches que la mise à disposition des...

  • En savoir plus

    camion location
    Le jeudi 21 novembre 2019

    Pourquoi louer son camion poids-lourd...

    Vous avez besoin d’un ou plusieurs camions poids-lourds pour votre activité ou un projet...