Norme EURO 6 pour les camions diesel

lundi 2 juillet 2018

C'est quoi la norme de pollution Euro 6 pour les véhicules poids-lourds ?

Les normes Euro visent à réduire les niveaux de pollution de l'air par les véhicules lourds sur les routes européennes. La dernière de la famille est la norme Euro 6, qui durcit les règles pour les moteurs diesel. C’est une bonne nouvelle pour l'environnement, mais qu'est-ce que cela signifie pour votre flotte d’entreprise ?


Dans cet article, nous examinons pourquoi l’achat ou la location de véhicules Euro 6 pourrait être la meilleure solution pour votre entreprise.

La pollution de l'air s'aggrave dans les villes congestionnées.

Les camions et les autobus diesel ont été accusé d'une pollution atmosphérique importante dans les villes européennes. Paris et les grandes métropoles se sont avérées avoir des niveaux d'oxyde nitreux au triple du niveau maximal fixé par l’UE.

Norme Euro 6 pour les camions

 

Les normes Euro 6 améliorent la qualité de l’air

Depuis le 1er janvier 2014, tous les nouveaux camions immatriculés en France doivent être équipés de moteurs diesel respectant les limites d'émissions conformément à la législation Euro 6. En comparaison avec les normes d'émissions Euro 5, les particules fines (PM) sont réduites de 66% tandis que l'oxyde d'azote (NOx) est réduit de 80%.

Cela fait deux décennies que la législation Euro 1 a été introduite, et beaucoup de choses ont changé dans l'industrie du poids lourds depuis lors. Grâce à de nouvelles méthodes de traitement dans les moteurs Euro 6, un seul camion «pré-euro» produirait la même quantité de Nox que 36 camions Euro 6 et la même quantité de particules que 70 camions Euro 6.

Cette réduction des émissions d'échappement peut avoir un impact significatif sur les niveaux de pollution, et on a même prétendu que dans certains environnements urbains, l'air sortant d'un échappement Euro 6 pourrait être plus propre que l'air ingéré par le filtre à particules d'admission du moteur !

Le site du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire dresse également un tableau comparatif des exigences de chaque norme Euro de la 0 à la 6.

Tableau comparatif des exigences des Normes EURO

Valeur limite en grammes par kilowatt-heure (g/kWh), des oxydes d’azote (Nox),

monoxyde de carbone (CO), hydrocarbures (HC) et particules

Pourquoi les coûts d'entretien des véhicules diesel pourraient augmenter ?

Les normes Euro 6 pourraient rendre la maintenance de la flotte plus importante que jamais, car les nouvelles technologies changent les besoins de maintenance des véhicules pour les flottes d'entreprises.

Les camions Euro 6 utilisent un convertisseur à réduction catalytique sélective (SCR) et Adblue (une solution non toxique) pour traiter les gaz d'échappement des moteurs diesel propres modernes. Cela fait une différence significative pour les émissions de diesel NOx, transformant les polluants en particules d'eau inoffensives (H2O) et en azote (N2). Cependant, un camion à benne basculante standard exige que l'Adblue soit rechargé tous les 5 000 à 10 000 kilomètres, et le fait de ne pas le faire peut entraîner une panne.

De même, la recirculation des gaz d'échappement (EGR) sera introduite dans certaines camionnettes Euro 6 afin de respecter la législation sur les émissions, et des problèmes opérationnels peuvent être associés à cette technologie.

 

Respect environnement Norme EURO 6 pollution camion

Comment l’achat ou la location de véhicules Euro 6 peut vous aider ?

Les temps d'arrêt de la flotte peuvent être coûteux, chronophages et perturbateurs pour toute entreprise, et c'est pourquoi il est rentable de se préparer aux plans d'entretien des véhicules. Camion Occasion propose à ses clients des services d'entretien et de réparation de votre parc. Des solutions de locations temporaires de véhicules vous permettront de ne pas affecter votre activité.

La location longue durée de camion ou d’utilitaire Euro 6 peut également être un moyen rentable d'acquérir des modèles de véhicules flambant neufs, en évitant les investissements en capital importants et la dépréciation de la valeur qui accompagne inévitablement l'achat d'un véhicule. Simplement louer un véhicule Euro 6 avec les dernières technologies sur les termes de location qui répondent aux besoins de votre entreprise !

Contactez-nous aujourd'hui pour en savoir plus.

Partager cet article

Twitter Facebook Google +

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Le controle technique en 2018
    Le vendredi 30 mars 2018

    Le contrôle technique des...

    Instauré en 1992 en France, le contrôle technique va évoluer en mai 2018, et s’aligner sur...