camion tableau de bord

Sylvain Police

mardi 1 décembre 2020

Les véhicules poids lourds de plus en plus connectés

A partir du mois de mai 2021, le poids des véhicules routiers sur le trafic national et international sera rigoureusement réglementé par les normes européennes. En anticipation à une demande prochaine, le constructeur de poids-lourds Continental propose un dispositif de contrôle du chargement des véhicules grâce à un système de capteurs embarqués.

Un renforcement des contrôles sur le poids des véhicules routiers

Au mois de mai 2021, les normes européennes durciront les contrôles des dimensions et poids maximum des véhicules poids lourds. Cette nouvelle directive a notamment pour but de protéger les infrastructures fragiles comme les ponts et les voies, mais aussi de réguler l’impact environnemental des poids lourds surchargés.

Ces évaluations du poids des véhicules seront plus régulières et les pesées seront effectuées par les services de contrôle disposant d’appareils de pesée statique et à basse vitesse.

Des capteurs embarqués créés par Continental

Devant la problématique du poids des véhicules lourds soulevée par cette prochaine directive, l’équipementier Continental met sur le marché un tout nouveau système de contrôle numérique. Appelé « On Board Weighing System », ce dispositif doté de capteurs embarqués sur le camion permet d’afficher son poids en temps réel, ainsi que celui de sa remorque. 

Le système effectue une mesure continue du chargement, permettant ainsi aux opérateurs, gestionnaires et expéditeurs d’optimiser la charge et faire des économies. Les données récoltées par ce dispositif sont ensuite enregistrées et transmises sur une application, que l’on peut ensuite installer sur un écran dans la cabine du camion.

La digitalisation des véhicules poids lourds a tendance aujourd’hui à s’intensifier, permettant ainsi à tous les acteurs du transport et de la logistique une gestion plus précise des chargements, à l’heure où les questions d’impact environnementales prennent de plus en plus de place. 

Partager cet article

Twitter Facebook

A propos de l'auteur

Avatar

Sylvain Police

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    camion taxe gazole
    Le jeudi 8 avril 2021

    Suppression “à l’horizon 2030”...

    Elle figurait parmi les propositions formulées par la Convention Citoyenne pour le climat. La...

  • En savoir plus

    angles morts
    Le lundi 28 décembre 2020

    Angle mort : une nouvelle...

    L’affichage de signalisation des angles morts deviendra obligatoire sur les camions à partir...

  • En savoir plus

    pneus hiver
    Le jeudi 17 décembre 2020

    Les pneus hiver obligatoires pour les...

    A partir de novembre 2021, la quasi-totalité des véhicules en circulation devront s’équiper...