Limitation vitesse camion

Sylvain Police

vendredi 14 septembre 2018

80 km/h : Poids lourds et voitures à la même vitesse

Depuis le 1er janvier 2018, la vitesse maximum autorisée a baissé de 90 à 80 km/h sur une partie du réseau secondaire français, notamment sur les routes sans séparateur central. Cette mesure destinée à améliorer la sécurité routière fut d’abord contestée par les automobilistes et motocyclistes. Ce sont maintenant les chauffeurs routiers qui évoquent une cohabitation difficile entre véhicules légers et poids lourds.


Une même limitation pour tous

Les camions étaient déjà concernés par la limitation à 80 km/h depuis longtemps. Avec cette mesure, les voitures et les motos roulent maintenant à la même vitesse que les poids lourds. Cela engendre des problèmes de dépassement pour les automobilistes qui roulent derrière un camion et qui souhaiteraient accroître leur visibilité.

De plus, les poids lourds et les véhicules légers n’ont pas accès aux mêmes indications de vitesse. En effet, les véhicules de transport routier sont équipés d’un chronotachygraphe numérique capable d’indiquer précisément l’allure à laquelle ils roulent. A la différence des compteurs de voiture qui, eux, ne sont pas totalement fiables. Ils affichent généralement une vitesse d’environ 4 km/h inférieure à leur vitesse réelle. C’est pourquoi les camions ont tendance à rouler légèrement plus rapidement.

Les chauffeurs routiers expriment leur mécontentement de devoir rester derrière des véhicules roulants à 76 km/h. De l’autre côté, les conducteurs de voiture se plaignent d’être “collés” de trop près par les poids lourds.

Limitation 80 camion

Une mesure dangereuse

Cette mesure censée améliorer la sécurité routière pourrait causer des situations à risques qui n’existaient pas. Les chauffeurs de poids lourds qui avaient pour habitude d’utiliser leur régulateur de vitesse devront être plus vigilants encore. Cette nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h vise principalement à réduire le nombre de chocs frontaux, qui représente environ la moitié des accidents mortels sur les routes. Cependant, ce seront maintenant certains chauffeurs routiers agacés qui tenteront de dépasser les véhicules légers plus lents.

Partager cet article

Twitter Facebook Google +

A propos de l'auteur

Avatar

Sylvain Police

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Voeux 2018
    Le mardi 2 janvier 2018

    Nos meilleurs voeux pour 2018

    Nous vous souhaitons à tous, une très belle et heureuse année 2018. Que cette nouvelle année...

  • En savoir plus

    Batiment camion occasion chateaubourg
    Le mercredi 8 novembre 2017

    Espace Poids Lourds déménage ses...

    Aujourd'hui située à Bréal-sous-Vitré, sur l'axe Laval-Rennes, l'entreprise spécialisée...

  • En savoir plus

    Salon Solutrans 1017
    Le jeudi 19 octobre 2017

    SOLUTRANS, salon des solutions de...

    Ce salon biennal a pour but de présenter à tous les professionnels du transport routier et...