Visuel-camions-propres

Sylvain POLICE

lundi 13 mars 2017

Présentation au SITL 2017 des nouveautés GNV et bioGNV en France

La SITL, Semaine Internationale du Transport et de la Logistique, débute aujourd'hui à Paris Porte de Versailles et se terminera jeudi 16 mars 2017. L'occasion pour les constructeur de présenter au public leurs dernières innovation dans le domaine des véhicules propres carburant au Gaz et au BioGaz.


En effet, le stand de l'Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules, regroupera dans un même espace 20 acteurs majeurs de la filière du GNV et du bioGNV en France. Parmi eux, les constructeurs de la filière qui profitent de l'occasion pour présenter leurs innovations en matière de véhicules fonctionnent au gaz.

Lexique :

  • GNV : Gaz Naturel Véhicules, il s'agit d'un carburant composé à 100% de gaz naturel. Privilégié pour les véhicules urbains (bus, bennes à ordures ménagères, camion de livraison et véhicules utilitaires) pour ses qualités écologiques et économiques.
  • CNG : Compressed Natural Gas / Gaz Naturel Comprimé
  • bioGNV : le biogaz est une énergie renouvelable produite lors de la méthanisation de la biomasse, c'est à dire à partir de la fermentation des ordures ménagères, déchets industriels et agricoles ou boues d'épuration.
  • AFGNV : Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules. L'AFGNV fédère les acteurs publics, économiques et industriels français pour accompagner le développement de l'usage carburant du gaz naturel et du biogaz en France
  • TCO2 : Test of Carbon Dioxide

Volvo Trucks présente Le Volvo FE 4x2 CNG

GNV-Volvo-fe

Le Volvo FE 4x2 CNG est destiné principalement à la distribution et à la collecte de déchets en zone urbaine, proposé en version gaz naturel ou biogaz, il s'agit d'une alternative au diesel pour de faibles émissions de particules.
Grâce à son moteur innovant de 9 litres et d'une puissance de 320 ch, peu bruyant, le niveau d'émission de particules est réduit de 93% par rapport à la norme Euro 6 et les émissions de CO2 sont réduites entre 15 et 75 % par rapport au gazole selon qu'on utilise du gaz d'origine fossile ou du biogaz.
Autre nouveauté : L'échappement horizontal dans la voie, qui permet une meilleure carrossabilité. Le Volvo FE 4x2 CNG sera disponible à compter de mi-mars 2017.

A l'extérieur, on reconnaît bien le Volvo FE classique, avec sa conception aérodynamique aux contours arrondis, ses lignes dynamiques, sa cabine rationalisée et ses fonctions de sécurité remarquables. Le Volvo FR est peut-être plus compact que certains de sa catégories, mais cela lui procure agilité et légèreté, des atouts précieux pour ses principales utilisations en zone urbaine et péri-urbaines.

Mais à l'intérieur, le Volvo FE GNV abrite un moteur répondant aux normes Euro 6 fonctionnant entièrement au gaz naturel comprimé ou au biogaz comprimé (recommandé) avec technologie à bougies. Ce modèle répond parfaitement aux exigences actuelles de pollution, d'odeur et de bruit, tout en conservant les qualités reconnues en terme de productivité et de caractéristiques de conduite du Volvo FE Classique.

Le moteur Euro 6 d'une puissance de 320 ch développe un couple de sortie de 1356 Nm. Dans des conditions de conduite optimales, avec ses 2 versions de réservoirs de carburant en 2x4 et en 2x3, montés de part et d'autre du châssis, le Volvo FE GNV peut atteindre une autonomie de 250 km pour la collecte d'ordures ménagères et de 400 km pour la distribution légère. Équipé d'une boite de vitesse automatique, la version GNV du Volvo SE offre les mêmes niveaux de productivité et de performance que la version classique.

GNV-Volvo-fe-cab-interior

Etant donnée sa destination, à savoir la distribution et la collecte de déchet en zone urbaine, le Volvo FE GNV a principalement été développé pour les opérations impliquant des cycles de conduite courts avec des arrêts et redémarrages fréquents.

"Le méthane est le carburant qui constituera, à long terme, une alternative durable au diesel. Il appartient désormais aux différents acteurs au sein de la société de créer les règles et les conditions appropriées pour son développement positif."
Lars Mårtensson, Environmental Director chez Volvo Trucks

Caractéristiques du Volvo FE GNV :

  • châssis disponibles : tracteur 4x2, porteur 4x2, porteur 6x2, porteur 6x4
  • moteur gaz Euro 6 GNV 6 cylindres, de 8,9 dm3 de cylindrée et de 320 ch / 1356 Nm
  • boite de vitesse automatique
  • 4 cabines disponibles : courte, confort, couchette, avec accès bas- empattements : 3500 à 4750 mm
  • autonomie jusqu'à 400 km en usage urbain

Renault Trucks présente son offre D Wide au gaz naturel

GNV-Renault-Trucks-D-Wide

Depuis 2004, Renault Trucks développe et commercialise des véhicules de distribution roulant au GNV, ceux-ci ne rejettent quasiment pas de particules et n'émettent ni fumée, ni odeur. Désormais, la gamme Distribution Renault Truck est complète avec le D-Wide CNG, équipé du nouveau moteur à gaz Euro 6 de 9 L, d'une puissance de 320 ch, disponible en 19 et en 26 tonnes.

Présent au SITL 2017, Renault Trucks exposera, sur le stand de AFGNV, un D Wide CNG de 19 tonnes. Ce véhicule est équipé d'un moteur 8,9 litres dernière génération Euro 6 step C avec un échappement dans la voie. Dans sa version porteur 6x2, le Renault Trucks D WIDE offre une excellente maniabilité avec son essieu arrière directeur et est parfaitement adapté aux métiers de la distribution en milieu urbain.

Peu polluant, puisque le GNV comprimé possèdent une technologie mature, sans évaporation de méthane, ce modèle à échappement horizontal possède une autonomie en usage urbain équivalente à celle d'un véhicule Diesel. En fonction des applications, le Renault Trucks D Wide CNG peut aussi recevoir un échappement vertical.

GNV-Renault-Trucks-D-Wide-interieur

Fonctionnant aussi bien au gaz naturel qu'au biogaz, les Renault Trucks D Wide CNG voit leurs émissions de CO2 réduites jusqu'à 70% par rapport à un véhicule Diesel. Ils peuvent circuler dans les zones dont l'accès est limité aux véhicules propres et sont également parfaitement adapté à la circulation en milieu urbain et péri-urbain pour les métiers de la distribution et des collectivités territoriales.

L'entretien et la maintenance sont assurés par le réseau Renault Trucks partout en Europe

Caractéristiques :

  • version porteur en 4 x 2 de 19 tonnes et 6 x 2 de 26 tonnes
  • moteur gaz Euro 6 NGT9 6 cylindres, de 8,9 L de cylindrée et de 320 ch / 1356 Nm
  • boite de vitesse automatique, parfaitement adaptée au couple du moteur, Allison série 3200
  • cabine Day Vab
  • empattements : 3500 à 4750 mm
  • réservoirs jusqu'à 800 L, soit 160 m3, soit 120 kg de gaz naturel comprimé
  • autonomie jusqu'à 400 km en usage urbain

IVECO présente le nouveau Stralis NP 400 ch double GNL

GNV-Iveco

Le nouvel Iveco Stralis NP est un camion révolutionnaire respectueux de l'environnement. En effet, alimenté au gaz naturel, il a été spécifiquement conçu pour le transport longue distance. Le constructeur assure qu'il est aujourd'hui le seul camion pouvant rouler au Gaz Naturel Comprimé et liquéfié répondant aux besoins de puissance, de confort, de technologie de transmission et d'autonomie de carburant pour le transport longue distance.

Le nouveau moteur Iveco Cursor 9 au Gaz Naturel de 8,7 L, affichant 400 ch et 1700 Nm de couple offre un puissance équivalent à celle de son modèle diesel. Iveco annonce qu'il offre aujourd'hui le meilleur rapport poids-puissance de sa catégorie, une densité volumique, des intervalles d'entretien prolongés. Il est 17% plus puissant que son meilleur concurrent.

Le Nouveau Stralis NP est équipé d'une toute nouvelle boite de vitesse robotisée à 12 rapports HI-TRONIX qui réduit la consommation de carburant, augmente le confort de conduite et la durabilité.

La cabine Hi-way, existante sur la gamme Stralis avec sa hauteur intérieur de 2 m et son volume de 10 m3 a été conçu pour offrir au conducteur un environnement de travail idéal et stimulant pour les missions longues les plus exigeantes. L'équipement a été trié sur le volet, avec tableau de bord ergonomique et fonctionnel. Un travail sur l'ergonomie mais aussi sur le confort et la sécurité ont été privilégié pour le poste de conduite ou l'espace nuit (1 ou 2 couchettes). L'environnement intérieur est paisible et agréable et peut être personnalisé avec tous les info-divertissements et éléments de confort majeurs.

GNV-Iveco-interieur

L'autonomie maximale portée à 1500 km est le point fort du Nouveau Stralis NP puisqu'il offre aujourd'hui aux professionnels une solution écologique et économique que ce soit pour la distribution porte à porte en ville, et ce malgré les restrictions de plus en plus strictes en matière de bruit et de pollution en centre-ville, jusqu'au transport international longue distance.

« Iveco a été le premier constructeur dans le monde du transport à comprendre le potentiel du gaz. Nous avons introduit sur le marché des versions camions, fourgons et autobus alimentés au gaz naturel. Aujourd'hui, nous détenons un parc roulant de plus de 15 000 véhicules alimentés au gaz en Europe. Le Nouveau Stralis NP est le fruit de la longue expérience d'Iveco en la matière, qui lui permet d'entamer un pas audacieux vers le futur : c'est le 2 premier camion au gaz qui offre une alternative aux véhicules diesel pour l'exploitation longue distance. Il est certainement le véhicule le plus respectueux de l'environnement jamais fabriqué ».
Pierre Lahutte, Président de la marque Iveco

Grâce au Nouveau Stralis NP, les camions Iveco alimentés au gaz ne sont plus une niche de marché mais bien destinés à un marché de volume. Iveco adapte ses services à cette évolution majeure avec des services de nouvelle génération de série sur le nouveau Stralis NP : Garantie Uptime assurant une immobilisation maxi de 24 h en cas de panne, Conseil en matière de carburant incluant les rapports et conseils TCO2.

Caractéristiques :

  • tracteur routier
  • moteur gaz Cursor 9 GNV de 8,7 L de cylindrée et de 400 ch maxi / 1700 Nm maxi.
  • nouvelle fonction "moteur mode silencieux) pour livraisons nocturnes en zone urbaine.
  • boite de vitesse robotisée, transmission Eurotronic 12 vitesses
  • cabine Hi-Way tout confort
  • autonomie jusqu'à 1500 km

Découvrez ces 3 camions à la pointe de l'innovation en matière de moteur écologique, sur le stand "1-M78" de l'AFGNV du 14 au 16 mars 2017 au SITL Paris qui réunit l'ensemble des produits et des services innovants dédiés au transport de marchandises, au freight forwarding et à la chaîne logistique.

Partager cet article

Twitter Facebook Google +

A propos de l'auteur

Avatar

Sylvain Police

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Voeux 2018
    Le mardi 2 janvier 2018

    Nos meilleurs voeux pour 2018

    Nous vous souhaitons à tous, une très belle et heureuse année 2018. Que cette nouvelle année...

  • En savoir plus

    Batiment camion occasion chateaubourg
    Le mercredi 8 novembre 2017

    Espace Poids Lourds déménage ses...

    Aujourd'hui située à Bréal-sous-Vitré, sur l'axe Laval-Rennes, l'entreprise spécialisée...

  • En savoir plus

    Salon Solutrans 1017
    Le jeudi 19 octobre 2017

    SOLUTRANS, salon des solutions de...

    Ce salon biennal a pour but de présenter à tous les professionnels du transport routier et...